3 prérequis pour tenir en équilibre sur tes mains
Pour COMMENCER à apprendre le handstand, il n'y a aucun prérequis à avoir. Ce serait une erreur de te freiner en pensant que tu n'es pas assez fort-e ou souple pour te lancer. Par contre, pour pouvoir TENIR l'équilibre plusieurs secondes, en contrôle, loin du mur, tu vas devoir apprendre et comprendre certaines choses. Ce sont des prérequis pour REUSSIR un handstand. Ils se divisent en trois catégories :
- Acquérir certaines bases physiques (je rentre dans les détails juste après)
- Comprendre comment t'équilibrer avec tes mains
- Maitriser au moins une manière de monter à la verticale
Acquérir ces prérequis peut te demander plusieurs mois d'entrainement, en fonction de ton point de départ. Mais dis-toi que plus la route est longue, plus tu vas pouvoir apprendre de nouvelles choses. De mon point de vue, c'est même là le principal intérêt de la pratique des équilibres.
Dans cet article, je t'explique en détail comment débloquer ces trois prérequis et tenir tes premières secondes d'équilibre sur les mains. Je t'offre aussi ce mini-guide de la pratique des équilibres à télécharger qui complète à merveille cet article et te permet de commencer à t'entrainer dès maintenant avec les bonnes bases.
Sur ce , c'est parti pour la théorie !
Prérequis 1 : Acquérir les bases physiques du handstand
Il n'est pas nécessaire d'être un-e athlète de haut niveau pour réussir un handstand. Sans être forcément "facile" à atteindre, les bases physiques à avoir sont accessibles a chacun.e. Sache qu'en fonction de ton profil, tu vas avoir plus de faciliter à développer certains aspects physiques que d'autres.
La force nécessaire pour tenir un handstand :
- Tenir une "planche parfaite" au moins 60s.
- Pouvoir réaliser plusieurs pompes sur les genoux à la suite, sans difficultés.
- Avoir assez de force dans les mains et les doigts pour s'équilibrer avec.
La souplesse nécessaire pour tenir un handstand :
- Pouvoir amener ses mains au ciel, bras tendus, sans compenser (pas obligatoire, mais ça aide franchement, surtout si tu n'es pas très fort.e des épaules)
- Pouvoir toucher le sol avec tes doigts, jambes tendues (très utile pour faire tes montées efficacement, notamment tes kick up).
La maitrise corporelle nécessaire pour tenir un handstand :
- Etre très à l'aise dans le contrôle de ton bassin (retroversion notamment), de ta colonne et de tes épaules.
- Pouvoir visualiser et contrôler ton corps à la verticale, la tête en bas
- Etre capable de respirer calmement malgré la difficulté de la position
En fonction de ton expérience sportive et de ta morphologie, tu vas devoir travailler entre quelques jours seulement à plusieurs mois pour atteindre toutes ces bases. Mais rassure-toi, tu peux très bien commencer la partie technique du handstand dès maintenant, en parallèle de ton travail sur ces bases physiques.
Prérequis 2 : comprendre comment t'équilibrer avec les mains
On rentre dans le cœur de l'apprentissage du handstand avec ce prérequis. Sans savoir comment utiliser tes mains, et sans avoir les capacités physiques de le faire, il te sera impossible de tenir ton équilibre de manière stable. Tu pourras toujours tenir quelques secondes par-ci par-là en t'équilibrant avec tes épaules par exemple, mais ce n'est probablement pas le type de handstand que tu veux, car il est très limité dans ses possibilités.
Voici ce que tu dois apprendre et développer pour t'équilibrer avec tes mains :
- Stabiliser ton corps pour ne pas gêner le travail de tes mains. Tu veux que ton corps soit comment un bâton, ce qui le rend facile à équilibrer.
- Renforcer tes poignets et tes avant-bras pour avoir la capacité physique de t'équilibrer avec tes mains. C'est le point faible de beaucoup de pratiquant.e.
- Comprendre l'action de tes mains dans ton équilibre, ce qu'elles doivent faire, quand et comment. Je t'explique ça en détail dans cette vidéo
Développer cette capacité à t'équilibrer avec tes mains peut prendre plusieurs mois. C'est surtout la partie développement de la force de tes poignets qui va te demander du temps, en fonction de ton profil. Pour te donner une idée, plus tu as les poignets fins et souples, plus ce sera long pour toi d'avoir assez de force dans tes mains pour t'équilibrer.
Prérequis 3 : Maitriser une montée à l'équilibre
Ce prérequis est souvent ignoré. Pourtant, comment prétendre savoir faire un handstand sans pouvoir y monter sans l'aide d'un mur ou d'une personne
? Ou sans avoir besoin de 10 tentatives avant d'enfin "trouver" miraculeusement l'équilibre ?
De mon point de vue, l'entrainement d'une montée à l'équilibre devrait donc avoir une grande part dans ta pratique. Bonne nouvelle, ça
peut être vraiment ludique comme apprentissage. Voici comment y parvenir :
- Apprendre et automatiser les étapes et le rythme du mouvement. J'ai déjà fait une vidéos tuto pour apprendre à faire un kick up to handstand.
- Viser les 80% de réussite. Une montée réussie t'amène à la verticale, sans mur, prêt à t'équilibrer.
- Ne pas dépendre d'un mur pour monter à la verticale ni pour trouver ta zone d'équilibre.
- Savoir sortir de ton handstand en toute sécurité. Monter c'est bien, mais faut savoir redescendre même quand les choses ne se goupillent pas parfaitement !
Si tu te sens un peu dépassée par tous ces apprentissages, sache que je peux t'aider. Tu peux aller faire un tour et regarder mes différents services pour choisir celui qui te plairait le plus.
Comment t'entrainer pour débloquer ces prérequis ?
J'ai bien conscience que le simple fait d'écrire ce dont tu as besoin n'est pas suffisant pour que tu les obtiennes. J'espère quand même que tu as maintenant une vision plus clair de ce qu'un handstand demande et de ce qu'il te reste à développer pour y parvenir toi aussi.
Malheureusement, je sais que beaucoup de personnes abandonnent leurs objectifs handstand après quelques semaines. Trop dur, trop exigeante, cette compétence est plus qu'elle n'y parait. Pour t'aider là-dedans, j'ai crée un mini-guide, que j'offre à chaque personne voulant apprendre les équilibres, et qui, j'en suis certain, va t'aider.
Dans ce "mini-guide", je t'aide à développer ton kick-up et ton équilibre. Je te partage aussi des exercices pour améliorer ta souplesse d'épaules et renforcer ta sangle abdominale et tes épaules. Il est comme une clé sur la bonne porte d'entrée du handstand. Sans elle, tu peux facilement de tromper dans tes choix d'entrainement, t'égarer, et finir par abandonner. J'espère que tu sauras en tirer profit.
Clique ci-dessous pour avoir plus d'infos et pour le récupérer gratuitement.
A propos de moi
J'ai commencé à m'intéresser aux équilibres vers l'âge de 25 ans, lorsque pour la première fois j'ai vu de mes propres yeux un homme tenir l'équilibre sur une seule main. Depuis ce premier moment, j'ai franchi beaucoup d'étapes, beaucoup de difficultés pour avancer dans ma pratique. J'ai reçu l'aide de quelques mentors, et ai fait preuve de persévérance. Mon objectif aujourd'hui est de partager ma passion, mes découvertes et mon expertise pour cette discipline aux personnes désireuses d'apprendre et prête à s'investir pleinement.