Pourquoi vouloir bien s'aligner pour faire un handstand ?
Dans la vidéo ci-dessus, je donne mes 3 raisons principales pour travailler ta ligne. L'esthétisme d'un équilibre bien aligné ne fait pas partie de ces raisons, bien qu'étant un bonus sympa.
Si tu préfères le format lecture, je t'invite à lire ce qui suit. J'ai écrit l'article d'une traite, sans relecture, en laissant mon esprit littéraire (très limité) s'exprimer. Pas de photos pour souligner mes propos. Tout se passe par écrit, et dans ton imagination. Bonne lecture.
Je serais ravis de lire tes impressions en commentaires.
Bonne lecture.
Stabilité Vs Alignement - à bien comprendre
La première distinction que je veux faire est celle entre la stabilité et l'alignement. Il y a souvent confusion entre ces deux notions, et leurs importances dans l'équilibre sur les mains.
Ta stabilité fait référence au fait de maintenir tes membres et articulations dans une certaine position, sans les laisser bouger, afin de faciliter le travail d'équilibre fait par les mains.
L'alignement fait référence au fait d'aligner ton corps verticalement, ce qui peut rendre la position plus efficiente.
Stabilité = équilibre
Alignement = efficacité
J'en parle plus en détail dans cette vidéo.
Trois raisons pour travailler ta ligne dès maintenant
D'un œil extérieur, non initié, il est facile de croire que l'alignement n'est qu'un prétexte pour se rendre beau et impressionner son monde à la plage ou au parc. J'évoque ici trois autres raisons, plus intéressantes à mes yeux, pour travailler sur ta ligne
Raison 1 : dépenser moins d'energie
Dépenser moins d'énergie est la raison évidente, la plus pragmatique, celle que j'ai déjà évoqué plus haut. C'est aussi pour cette raison que la plupart des pratiquants se mettent à bosser leur ligne, il me semble. C'est la porte d'entrée aux raisons 2 et 3.
Placer ses articulations dans une position alignée les unes aux autres permet tout naturellement d'avoir à utiliser moins de masses musculaire pour tenir à l'équilibre. On parle d'un avantage mécanique. Tu peux imaginer empiler des bouts de boit les uns sur les autres. Si tu prends soin de bien les aligner, leur simple structure leur permet de tenir l'équilibre.
Plus tu pourras être mécaniquement aligné de cette façon, moins tu auras besoin de faire d'effort, en théorie, pour t'équilibrer.
J'aime cette première raison car elle fait passer la technique au premier plan, la force étant balayée au second plan. Autrement dit :
Si tu es aligné.e, tu n'as pas besoin d'être fort.e pour tenir ton handstand
Bien sûr, c'est plus facile à dire qu'à faire. Des efforts, tu vas devoir en faire pour en arriver à un alignement vraiment efficace, surtout si, comme moi, tes épaules ne veulent pas entendre parler du mot "flexion"...
Raison n°2 : Maitriser ton corps
Cette raison découle de la raison 1. A force de chercher à améliorer ta ligne, tu te rends compte que tu maitrises de plus en plus son corps, ce qui n'est
pas un effet secondaire désagréable.
Pouvoir aligner efficacement son corps demande deux qualités majeurs à mes yeux :
- Savoir où et comment placer ses membres dans l'espace (et ce, la tête en bas). Cela demande du contrôle, de la sensibilité, de la précision.
- Pouvoir placer ses membres à ces endroits stratégiques. Cela demande des qualités physiques telles la souplesse et la force.
Contrôle, précision, souplesse, force... autrement dit : maitriser son corps. Cette maitrise ne s'arrête pas au domaine des équilibres. Elle s'étend aux autres activités physiques, et à la vie quotidienne.
Raison n°3 : Changer le paradigme de l'entraînement
Ce n'est pas un sujet nécessairement facile à développer, même si j'entends de plus en plus de personnes en parler. Je vais faire simple ici.
Plus on cherche à améliorer sa ligne, plus on réalise que cet objectif n'a pas de fin. Il est toujours possible de faire mieux. On peut même se dire qu'on ne sera jamais franchement satisfait(e) de sa ligne. En faisant cette réalisation, c'est notre objectif même qui peut se transformer. S'il n'est plus possible d'atteindre cette ligne parfaite, alors autant profiter du voyage et se défaire de la fixation de la destination. Le voyage fait référence à l'entraînement, à la recherche que l'ont fait pour continuer à avancer vers ses objectifs.
On devient des chercheurs, des explorateurs de nos corps et nos esprits. Pour être honnête, c'est plus excitant que de bien paraitre à la plage devant des inconnus.
Comment bien débuter ?
Tu peux commencer par te procurer un mini-guide qui j'ai crée. Il va te permettre de partir sur de bonnes bases et de comprendre comment le handstand fonctionne.
Aussi, tu peux aller faire un tour et te renseigner sur mes différents services, tu y trouveras du coaching en ligne et des cours privés comme collectifs.