Faut-il être gainé pour faire un handstand ?
Faut-il être gainé pour tenir un handstand ? Je réponds à cette question dans la vidéo ci-dessus.
Si tu préfères le format lecture, je t'invite à lire cet article. Je m'aventure dans ce sujet un peu plus en détail.
Gainage ? Non. Stabilité ? Oui !
J'entends souvent qu'il faudrait être gainé pour tenir à l'équilibre. Si être gainé, c'est avoir ses abdominaux de contractés, alors la réponse à "faut-il être gainé pour faire un handstand" est non. Clairement. En revanche, si par gainage on entend "stabilité", alors la réponse est OUI.
C'est quoi "être stable" dans ce contexte ? Simplement, cela veut dire rendre son corps uni, d'un bloc. Autrement dit, ça veut dire avoir les différentes articulations de notre corps "verrouiller" dans une position choisie.
A quoi sert d'être stable ?
Plus ton corps sera stable, plus tu pourras t'équilibrer avec tes mains efficacement. Pour bien imaginer la relation entre stabilité et équilibre, voici un défi sympa que je te montre dans la vidéo en tête d'article. Le but du défi est d'équilibrer une bouteille d'eau avec deux doigts, par le bouchon. La première condition est de remplir la bouteille d'eau à fond, cela représente un corps stable. La seconde condition est d'avoir vidé un peu d'eau, qui représente un corps instable.
Sans même avoir à réaliser ce défi, tu peux imaginer que maintenir la bouteille en équilibre sera bien plus difficile dans la condition 2. Au moindre écart, c'est
toute l'eau qui part rapidement dans tout les sens et rend l'équilibre très difficile à maintenir.
Lorsqu'on fait un équilibre sur les mains, c'est pareil. Plus ton corps est stable, plus tu pourras t'équilibrer avec tes mains efficacement.
A cause d'un manque de stabilité, ce que je vois souvent chez les personnes qui débutent les équilibres, c'est l'intervention de tout un tas d'autres articulations pour s'équilibrer : les coudes, les épaules, le bassin, les hanches, les chevilles, etc. Je montre ces instabilités dans la vidéo ci-dessous.
Comment être stable ?
Etre stable revient à maintenir nos articulations dans une position choisie. Théoriquement, peu importe la position, il est toujours possible de trouver de la stabilité. Sur les 2 images ci-dessous, je parviens à être stable et à n'utiliser que mes mains pour m'équilibrer. La différence entre ces deux positions se trouve au niveau de la facilité avec laquelle le parviens à me stabiliser, et donc à m'équilibrer avec mes mains seulement. Il est plus facile de rendre mon corps stable dans la position de gauche.
Même si c'est donc possible d'être stable dans toutes les position ou presque, le plus simple reste de placer les articulations dans des amplitudes maximales, d'où il est plus facile de les verrouiller sur place. Exemple que je donne dans la vidéo : il est facile de maintenir son bras dans une position d'extension complète, car il suffit de maintenir une intention d'extension pour que le bras maintienne cette position (sauf si une grande force externe vient s'exercer directement sur la flexion, bien sûr).
Applications pratiques
En suivant cette définition de la stabilité, il n'existe pas qu'une seule position où l'on peut être stable, loin de là. Voici quelques positions classiques qui respectent tous ma définition de la stabilité, et dans lesquelles je peux m'équilibrer avec mes mains seulement. Ces positions ne sont que quelques exemples parmi un très grand nombre de possibilités.
Pour aller plus loin.
J'espère que tu l'as compris : la stabilité est clé pour faire passer ton HS au niveau supérieur. La bonne nouvelle, c'est que c'est accessible tout de suite. C'est juste un concept à comprendre. Si tu as bien suivi cette article, tu devrais pouvoir rapidement améliorer ta stabilité, et donc ton équilibre.
Si tu es motivé-e e souhaite que je te guide personnellement dans ta pratique, tu peux aller faire un tour dans mes services et choisir comment tu souhaites être guidé-e. Je propose des appels vidéos privés, des cours collectifs via zoom, de la programmation d'entrainement, etc.
A toi de jouer.