Comment placer tes mains pendant un handstand
Pourquoi est-ce important de bien poser ses mains au sol pour faire un handstand et comment bien les poser ?
Je réponds à ces deux questions dans la vidéo ci-dessus, et dans l'article ci-bas.
Bonne lecture.
Pourquoi est-ce important de bien placer tes mains pour faire l'équilibre ?
Pour éviter de te faire mal
C'est évident, bien poser et placer tes mains au sol peut t'éviter douleurs et blessures. Quand tu fais un handstand, tout ton poids repose sur tes mains, or tes pauvres menottes ne sont ni habituées, ni "faites" pour ça. Un placement qui limite le risque de blessure est un placement qui permet de bien répartir le poids du corps dans les mains.
Pour te permettre un meilleur alignement
Un bon alignement requiert un placement bien précis de toutes les parties du corps. Les mains jouent un grand rôle là-dedans. Il n'existe pas qu'une seule position de main qui peut permettre de bien s'aligner, mais il en existe qui rende cette tâche plus difficile. Le placement des mains doit permettre aux épaules et au coudes de bien se positionner.
Pour t'aider à t'équilibrer avec tes mains
J'ai déjà écrit sur l'utilisation des mains pour s'équilibrer, mais pour faire simple, sache que cette utilisation est clé si tu veux un jour tenir confortablement en handstand. Plus tu t'éloignes de la position de base "majeurs pointés vers l'avant", et "araignée", plus tu rends l'action de t'équilibrer avec tes mains difficile (je t'explique ces termes plus bas).
Comment bien placer ses mains pour faire un handstand ?
Le critère secret : poser ses mains doucement au sol
Le passage dans ma vidéo où je frappe assez violement le sol est une caricature, mais pas si éloignée de ce que j'ai déjà pu voir. Peut-être que l'influence de la gymnastique, qui enseigne les équilibres en partant les bras au ciel, à un rôle là dedans. Pas besoin d'expliquer pourquoi frapper le sol encore et encore avec ses mains peut être la cause de blessures.
Je conseille toujours de partir les bras ballants, relâchés, et d'aller chercher le sol en faisant le moins de bruit possible.
Critère n°1 : Placer ses mains largeur des épaules
En fonction de ce que tu cherches à faire sur tes mains, la distance entre tes mains au sol peut varier, mais la position la plus hybride est celle où tes mains sont directement sous tes épaules. Ce placement te permet de faire beaucoup de variations sans avoir à déplacer tes mains.
Tu peux chercher à davantage les écarter pour faire des montées en force, des HSPU (pompes en équilibres), des "hollow back", etc. Tu peux chercher à les rapprocher davantage pour rendre ton équilibré plus difficile et aller vers l'équilibre à une main.
Critère n°2 : Majeurs qui pointent vers l'avant
Avoir les majeur pointés vers l'avant, parallèles entre eux, et le reste des doigts bien écartés, est pour moi le placement idéal des mains.
Lorsqu'on fait un handstand, on chute soit vers l'avant (vers ses paumes), soit vers l'arrière (vers ses doigts). Le fait de faire pointer les majeurs vers l'avant
nous permet d'avoir le plus de résistance possible contre la chute arrière.
Si tu remarques que tu as tendance à chuter vers l'arrière, appliquer ce critère peut t'aider. Par contre, si tes épaule sont raides et que tuas du mal à tendre tes bras et ouvrir tes épaules, je te conseille plutôt d'avoir les index qui pointent vers l'avant. Tu seras un peu moins fort pour t'équilibrer mais plus à l'aise pour bien placer tes bras.
Critère n°3 : Les doigts qui agrippent le sol
Toujours pour être plus efficace pour t'équilibrer, je t'invite à placer tes doigts en araignée en agrippant le sol. Tu seras plus fort pour pousser dans tes
doigts et éviter la chute vers l'arrière.
Il y a des désavantages à utiliser cette position, notamment si tu manques de mobilité au niveau de tes poignet. Te mettre en araignée augmente l'étirement et peut
donc t'amener à ressentir des douleurs. Si tu ressens des gènes dans tes poignets, place plutôt des doigts à plat.
Je m'arrête là pour le placement des mains. Si tu débutes avec les équilibres, tu auras largement assez d'info à digérer avec ça.
Si tu souhaite que je te guide personnellement dans ta pratique, tu peux aller faire un tour dans mes services et choisir comment tu souhaites être guidé-e. Je propose des appels vidéos privés, des cours collectifs via zoom, de la programmation d'entrainement, etc.
A toi de jouer.