Comment améliorer la ligne de ton handstand
Pour beaucoup, la recherche de l'alignement est primordiale dans la pratique du handstand, pour d'autres elle est complètement ignorée. La ligne, c'est important ?
Avoir une bonne ligne n'est pas nécessaire pour pouvoir tenir en équilibre sur les mains. Dans certain cas, chercher à s'aligner à tout
prix peut même être un frein à la progression.
Ceci étant dit, chercher à améliorer sa ligne demeure une excellente idée, de mon point de vue. C'est dans le travail d'alignement que se cache la plus grande valeur de l'entrainement au handstand. Dans la vidéo ci-dessous, je t'explique pourquoi et comment le faire. Si tu préfères le format lecture, cet article est fait pour toi.
Des prérequis pour travailler ta ligne ? Aucun, mais je te conseille de bosser en parallèle tes montées et ton équilibre. Ce n'est pas ta ligne qui te fera tenir un équilibre, mais c'est grâce à elle que tu iras loin dans ta pratique.
Enfin, sache que tu peux retrouver tout le contenu de la vidéo et de l'article en un seul guide. En faisant une demande, tu le reçois gratuitement dans ta boite email.
Quatre bonnes raisons d'améliorer sa ligne
Je vois plusieurs intérêts qui peuvent te pousser à bosser ta ligne sérieusement, et particulièrement ces 4 là :
- Une bonne ligne rend la position d'équilibre plus efficace. C'est à dire qu'elle nécessite moins d'énergie pour être maintenue (en théorie) et peut t'amener plus aisément vers des figures complexes.
- Etre aligné peut aider à stabiliser le corps, donc rendre le travail d'équilibre avec les mains plus facile.
- Travailler sa ligne, c'est développer ses qualités physiques, telles que la souplesse de ses épaules.
- Travailler sa ligne, c'est aussi développer le contrôle que l'on a sur son corps, de la tête au pieds. C'est pour moi LA raison principale qui rend la recherche d'alignement si intéressante et si précieuse.
La technique point par point d'un bon alignement
Ecarte tes mains en fonction de ta souplesse d'épaule
Il n'y a pas de mauvais écartements des mains. Chaque écartement à son utilité, il faut donc juste savoir pourquoi tu utilises un tel plutôt qu'un autre. Si on
parle simplement d'alignement, l'idéal serait d'espacer tes mains largeur des épaules. Mais si tu es un peu raides des épaules, tu seras sans doute plus à l'aise en les espaçant un peu
plus.
Tend et verrouille tes bras
Bien tendre tes bras va te permettre de reposer sur ta structure osseuse et de moins dépendre de ta force musculaire. En plus de simplement les tendre, je t'invite à les bloquer dans leur rotation externe afin de stabiliser les épaules davantage encore. Encore une fois, une bonne souplesse d'épaule va te faciliter la vie ici.
Repousse le sol à fond
Tu as déjà du entendre ce conseil, et il est très bon. Ici, tu veux que tes épaules se rapprochent de tes oreilles (comme sur image de gauche) le plus possible.
Ouvre tes épaules
Ouvrir les épaules (image de droite) dans ce sens, c'est une flexion d'épaule à 180°. Le problème, c'est qu'en fonction de ton profil d'épaules, ça peut être purement impossible dans un premier temps. Pas souci : passer du temps à entrainer ta souplesse d'épaules devra faire partie de ta pratique, voilà tout.
Rentre tes côtes
Ouvrir ses épaules à fond pousse naturellement à vouloir ouvrir sa cage thoracique et à mettre en extension sa colonne (image de gauche). C'est évidemment une compensation à éviter pour bien s'aligner. Garder ta cage thoracique rentrée (image de droite) permet à toute ta structure d'être plus stable, donc plus facile à équilibrer.
Aligne ton bassin en retroversion
Sur l'image ci-contre :
- à gauche : bassin en antéversion, dos creux. C'est l'inverse de ce que tu veux faire pour t'aligner
- au milieu : bassin en retroversion, mais pas aligné. Une erreur commune
- a droite : bassin en retroversion et (plus ou moins) bien aligné avec le reste du corps. C'est la position que tu dois trouver et qui doit devenir naturelle
Tend tes jambes et pointe tes pieds ?
Bien tendre tes jambes et tes pieds est un détail esthétique, mais c'est aussi un moyen de mieux stabiliser tes jambes, donc de t'équilibrer plus facilement. D'un point de vue de l'efficacité liée à l'alignement par contre, tendre tes jambes n'apporte rien.
Je peux te guider personnellement dans ta pratique
Si tu souhaites être guidé-e dans ta pratique, que ce soit pour bien débuter ou pour progresser plus vite, tu peux faire appel à mes services. Je propose du coaching en ligne avec programmation, des cours Zoom, des appels vidéo privés et des stages en immersion. Tu devrais pouvoir trouver la manière de fonctionner qui convient à tes objectifs et ton emploi du temps.
Je te remercie d'avoir lu cet article et j'espère qu'il saura t'aider dans ta pratique.
Theo Philosport