5 conseils pour développer ton équilibre sur les mains
L'équilibre sur les mains ne se trouve pas, il se construit petit à petit, pas à pas, via un entrainement régulier et intelligent. Avec cet article, mon but est de t'aider dans ton apprentissage de l'équilibre sur les mains.
Des prérequis ? Aucun, mais je te conseille de comprendre les bases du handstand. Pour ça, je t'offre un mini-guide des équilibres. Un petit bijou qui va t'aider à partir sur de bonnes bases.
Introduction - comprendre l'équilbre
Équilibre ne veut pas dire immobile. L'équilibre est une bataille où tu vas devoir faire des ajustements permanent pour garder ton centre de gravité au dessus de ta "base de sustentation". Si ton centre de gravité sort de cette base, tu tombes. Il se passe la même chose lorsque tu te tiens debout Tu es juste tellement bon pour t'équilibrer avec tes pieds que tu ne le sens même plus. Mais si tu fermes les yeux et te concentre sur tes pieds, tu devrais sentir le travail qu'ils font pour t'équilibrer.
Tes mains doivent apprendre à faire la même chose.
Pourquoi est-ce si difficile de tenir en équilibre sur ses mains ?
Tenir en équilibre sur ses mains est une tâche difficile. Soit tu le sais déjà, soit tu vas bientôt t'en apercevoir. Il y a plusieurs raisons à cela. Sans aller dans les détails biomécaniques et physiologiques, il est évident qu'avoir la tête en bas change complètement nos perceptions sur notre corps dans l'espace et sur notre équilibre. De plus, nos mains n'offrent pas un support aussi grand que nos pieds.
Mais surtout, nous n'avons tout simplement pas appris à tenir sur nos mains étant bébé. Il nous a fallu des mois et des années pour pouvoir tenir debout et marcher, courir, sauter, etc. Nous avons du construire notre musculature dans un premier temps, puis notre équilibre dans un second temps.
Il te faut suivre les mêmes étapes pour parvenir à faire l'équilibre avec tes mains. La bonne nouvelle, c'est qu'en tant qu'adulte, tu n'a pas besoin de ne faire que ça chaque jour. Tu devrais même prendre ton temps, car tes poignets ne sont pas tout à fait prêt à encaisser ton poids plusieurs heures pas jours lorsque tu débutes.
Conseil 1 : descends ton centre de gravité
La première solution que je te propose pour simplifier le développement de ton équilibre est de descendre ton centre de gravité. C'est aussi simple que cela : plus ton centre de gravité est bas, plus il t'est aisé de maintenir ton équilibre. Ainsi, un straddle handstand (jambes écartées) est plus facile à équilibrer qu'un handstand jambes tendues vers le ciel.
Pour appliquer ce principe, je te propose un exercice de choix : le air baby, qui a aussi le mérite de pouvoir te renforcer considérablement.
Le air baby peut développer ton équilibre sur les mains mais aussi renforcer tes poignets, ta ceinture scapulaire (la zone des omoplates et des épaules) et ta sangle abdominale.
Pour résumé, le air baby peut vraiment t'aider dans ta quête du handstand. Il n'est pas forcément accessible tout de suite. Si tu ne peux pas décoller les pieds, passe du temps avec les orteils au sol et construit tes repères patiemment.
Conseil 2 : habitue-toi à la sensation de verticalité
Un des freins principaux à l'équilibre n'est autre que la peur de la verticale. Elle peut être consciente ou inconsciente.
Développe ta notion de verticalité avec l'équilibre sur la tête
Un des exercices les plus efficaces pour développer ta notion de la verticale est l’équilibre sur la tête, ou headstand. Il n'est pas le seul outil possible, mais je te le propose car il offre d'autres avantages non négligeables en ce qui concerne l'entraînement aux équilibres sur les mains, comme de pouvoir travailler tous les mouvements de jambes par exemple.
Quelques précautions ! En premier lieu, sois certain de bien échauffer ta nuque avant de mettre du poids dessus. Ensuite, la règle primordiale : dès que tu as du poids sur ta tête, interdiction de chercher à la bouger avant d'être redescendu. Enfin, ne commence pas par faire des équilibres sur la tête tous les jours. Ajoute du volume très progressivement, pour laisser à ta nuque le temps de s'adapter à cette nouvelle demande.
Conseil 3 : travaille avec un mur ou un partenaire
Le mur, ton meilleur allié ou ton pire ennemie ?
Le mur peut-être ton meilleur allié pour apprendre le handstand, à condition de bien l'utiliser. Le problème, c'est qu'il est souvent mal utilisé. Tellement mal utilisé qu'il peut devenir aussi le pire outil possible, celui qui va te faire stagner. Voilà ce qui se passe bien trop souvent :
- On y monte en mettant beaucoup trop d’énergie car dans tout les cas, le mur nous rattrape. On ne travaille donc pas sa Feuille, ses montées.
- On place souvent ses mains loin du mur, et quand les pieds touchent le mur on est dans une position épique de "banane". On ne travaille donc pas son Ciseau, sa ligne.
- On a les pieds sur le mur, content de faire un "handstand" et on reste là jusqu’à ce que la fatigue nous fasse descendre ou on pousse sur le mur pour essayer de "trouver" l'équilibre. On ne travaille donc pas sa Pierre, son équilibre.
Comment bien utiliser un mur pour développer ton équilibre ? Dans la vidéo suivante, je te montre une bonne utilisation du mur. J'appelle cet exercice le "flirt avec le mur". Le concept à bien comprendre, c'est que je vais jamais appuyer dans le mur avec mes pieds. C'est l'action de mes doigts dans le sol qui me permet de décoller du mur. Travailler avec un partenaire devrait respecter ce même concept.
Tu peux voir trois progressions dans cette vidéo :
- Progression 1 : tu gardes un pied contre le mur, très léger, avec toujours le même poids contre le mur
- Progression 2 : En poussant dans le sol avec tes doigts, cherche à décoller légèrement du mur (le corps reste stable, comme un seul bloc), puis pousse dans tes paumes pour revenir doucement contre le mur. Fait des allers-retours comme cela.
- Progression 3 : Avec le mur comme aide distante, garde ton poids vers le centre de tes mains.
Il y a d'autres choses à dire sur cette vidéo, notamment sur la technique à respecter, mais je ne veux pas te perdre dans trop de détails. C'est peut être déjà trop tard ?
Conseil 4 : focalise ton attention sur tes mains
Un aspect très rarement évoqué est la notion de concentration dans la construction de ton équilibre. Sur quoi focaliser ton attention exactement ? Après avoir trouvé le "point d'équilibre", à quoi penses-tu ? "Oh c'est pas vrai je tiens ! Maman je tiens !" ? Si ça ressemble à ça, il y a peu de chance que tu tiennes encore longtemps, et surtout, tu ne te laisse pas la chance de comprendre l'action de tes doigts.
Lorsque tu travailles ton équilbre spécifiquement, fait l'effort de maintenir ton attention dans tes mains principalement. Observe ce qu'il se passe, ajuste, test, apprends.
Conseil 5 : entraine-toi intelligemment
Sache que développer ton équilibre et être capable de tenir sur tes mains avec régularité peut te demander plusieurs mois, voir plusieurs années sans un entrainement intelligent. Je peux te guider personnellement dans ta pratique, si tu es motivé-e et prêt-e à t'investir.
Je te remercie d'avoir lu cet article et espère qu'il pourra t'aider dans ta pratique,
Theo Philosport